Facebook

Fifres

Le fifre utilisé dans nos marches folkloriques et batteries de Gilles en Belgique est une petite flûte traversière à 6 trous au son aigu et au timbre perçant dont seule une octave et demie de la tessiture est utilisée afin de pouvoir "percer" au-dessus des tambours.

Sans être une règle absolue, l'apprentissage commence en général avec un fifre en ertacétal ou en aluminium anodisé (plus "faciles" à jouer) avant de poursuivre sur un fifre en bois. Toutes les essences de fifres en bois sont disponibles avec bagues en aluminium (couleur argentée) ou en laiton (couleur dorée). Le choix des bagues est purement esthétique. Basés sur les modèles d'Albert Gosset, nos instruments sont de perce intérieure cylindrique (perce "droite "). Quelques adaptations y ont été apportées grâce à l’expérience de musiciens régionaux confirmés appuyée de judicieux conseils d’autres facteurs de fifres.

A côté de l'aspect musical lié à la qualité de nos matériaux et à notre savoir-faire, les techniques de polissage appliquées à nos instruments leur donnent un éclat d’exception.

A la demande, la reproduction de modèles avec perce intérieure conique ou de modèles anciennement fabriqués par d’autres artisans (plus en activité) est également possible avec pour seul et unique but de perpétuer les modèles auxquels sont attachés certains joueurs de fifre.

fifre_aluminium.jpg

Fifre en Aluminium Anodisé

Fiche Produit »